Écrans VO

Dispositifs scolaires : Programmation 2022-2023

Maternelle / École et Cinéma

Inscription Maternelle / École et Cinéma

1. Inscription distancielle en remplissant le formulaire en ligne

Ce formulaire vous permet de réserver votre créneau individuel pour une séance de pré-projection ou la formation liée à votre cycle de programmation choisi (Cycle 1, 2 ou 3). 

Spécificités liées au cycle 1 : Les pré-visionnements du cycle 1 ont lieu en novembre (mercredis 9, 16 novembre et jeudi 17 novembre). Au premier trimestre, le programme facultatif de courts métrages « En liberté ! » peut être visionné en salle de cinéma avec votre classe (préconisé à partir de la moyenne section), en prenant contact avec votre structure partenaire. 

2. Inscription présentielle

Votre présence à la séance de pré-projection ou à la formation valide l’inscription et engage votre volonté de participer au dispositif. Pour les cycles 2 et 3, les pré-visionnements incluent 2 films de la programmation : Cycle 2 : Jiburo et La ruée vers l’or / Cycle 3 : La petite vendeuse de soleil et La ruée vers l’or. Pour le cycle 1, tous les programmes de courts métrages sont diffusés.

Des questions liées aux dispositifs scolaires ?

Les séances de pré-visionnement

Attention : les horaires des séances ne sont pas identiques en fonction des cinémas. Vous pouvez venir dans une salle qui n’est pas votre cinéma partenaire habituel (où vous irez avec votre classe). 

Inscription Collège au Cinéma

1. Inscription en ligne via ARENA

Les enseignant.e.s volontaires inscriront leur classe par l’intermédiaire de leur chef.fe d’établissement ayant un accès sécurisé au sein du portail d’applications ARENA. 

Le nombre de classes sera au minimum de 2 classes (d’un même cycle) par établissement. Ce nombre pourra être augmenté si l’inscription s’associe à un projet cinéma ou un projet d’établissement. Dans ce cas, une demande argumentée sous forme de lettre d’intention pédagogique devra être adressée au groupe de pilotage avant le jeudi 20 septembre 2022 via :

Les inscriptions doivent être réalisées entre le 27 août et le 29 septembre 2022 par le.la chef.fe d’établissement et par chaque enseignant en renseignant précisément chaque champ et en respectant les restrictions du nombre de classes.

2. Formation et prévisionnement

Foire aux questions

Maternelle / école et cinéma

Vous pouvez choisir de venir à un des créneaux de pré-projection listés ci-dessus. Une fois sur place, vous pourrez renseigner les informations liées à votre classe / établissement et émarger à la fin de la séance pour valider votre inscription.

Merci de nous signaler par mail votre absence et de choisir un autre créneau de projection pour valider votre inscription.

Il existe plusieurs cas où les enseignant.e.s peuvent être exempté.e.s d’assister à la séance de pré-projection : 

  • Congé maternité / maladie… sous réserve de nous envoyer un justificatif ()
  • Vous êtes professeur des écoles stagiaire (PES).
  • Classe dédoublée : Un.e des deux enseignant.e.s peut assister aux pré-projections pour valider l’inscription au dispositif de la classe, même si nous recommandons que les deux enseignant.e.s regardent les films. 
Ces informations sont à renseigner lors de l’envoi du formulaire d’inscription en ligne

 

En cas d’impératifs personnels, vous pouvez visionner un des deux films projetés et venir à une autre séance pour visionner le film manquant et valider ainsi votre inscription.

Le pré-visionnement permet de garantir votre engagement à participer au dispositif, de visionner les films de la programmation et de préparer les pistes de travail avant d’emmener les élèves au cinéma. Ces séances sont organisées gratuitement pour permettre le visionnage les films dans des conditions optimales. Pour des raisons d’organisation et de temps, 2 films les moins accessibles de chaque cycle sont projetés. Le film restant, en général le plus « connu » est à visionner en autonomie par l’enseignant.e. 

Les salles de cinéma partenaires et volontaires engagent des moyens techniques et humains pour mettre à disposition la salle, illustrant leur position partenariale au sein du dispositif. 

De plus, elles représentent des moments de rencontres et d’échanges avec les autres enseignant.e.s et les partenaires (cinéma, coordinateur.rice, responsable jeune public de la salle…). Les séances de pré-projection ont été rendues obligatoires avant tout afin de garantir la qualité du dispositif et de permettre aux enseignant.e.s de s’engager ou de se désister à la fin de la projection. 

Votre présence est la seule certitude dont nous disposons attestant de votre implication dans le parcours cinéma avec vos élèves. Tout comme une œuvre littéraire classique est travaillée d’une année sur l’autre, nous estimons que le re-visionnement des films permet de mieux appréhender ses thématiques et d’approfondir le travail mené en classe par la suite.

Le dispositif cinéma

Le partenariat commence entre l’école et la salle de cinéma dès la validation de l’inscription, l’enseignant.e peut ainsi se rapprocher du cinéma avant que celui-ci ne le contacte, en s’aidant de la liste des référent.e.s cinéma.

Chaque année, un comité de pilotage se réunit au mois de janvier pour définir la programmation scolaire suivante. Il est composé de l’équipe de l’association d’Écrans VO et de la coordination nationale (Passeurs d’Images), de responsables jeune public des salles de cinéma partenaires et de membres de l’Éducation nationale (enseignant.e.s, DSDEN95…). 

Les films sont choisis à partir des catalogues nationaux « Maternelle et cinéma », « École et cinéma » et « Collège au Cinéma » (voir la liste sur le site de Passeurs d’Images) selon un cahier des charges (diversité, accessibilité, genre, origine des films…) et une thématique définie en commun. Cette année, Les épopées composent la thématique commune à tous les films, permettant ainsi le développement d’un travail inter-degré. Une rotation des films déjà programmés est également mise en place pour favoriser la diffusion des films du catalogue. 

En tant qu’enseignant.e.s participant aux dispositifs, si vous êtes intéressé.e pour participer ou observer le déroulement de comité de pilotage, merci de nous écrire. 

Pour des raisons d’organisation et de coordination, la validation de votre inscription vous engage à visionner les trois films du cycle de votre classe. De plus, ces trois films constituent un véritable parcours cinématographique : film de patrimoine, film d’origine étrangère, film d’animation… Si vous êtes toutefois intéressé.e par un ou plusieurs films d’un autre cycle, nous vous invitons à contacter directement votre cinéma partenaire pour organiser des séances uniques (hors dispositif) au tarif groupe de la salle. 

Pour les classes à double niveau / cycle (ex : CE2-CM1) vous pouvez choisir d’aller voir les films soit du cycle 2, soit du cycle 3 avec votre classe, mais il ne sera pas possible de choisir les films appartenant à des cycles différents. 

Autres questions

Les films sont choisis au niveau national, ce choix est fait par des professionnel.le.s de l’éducation et tiennent compte des niveaux de classe, de leurs programmes ainsi que de l’âge des élèves. Nous recommandons vivement, si vous avez des réserves sur certains films, à participer aux temps de formations animés par une pédagogue du cinéma. Ces temps sont également enregistrés et mis en ligne par la suite, accompagnés de nombreux matériels et ressources pédagogiques (podcast, dossier pédagogique…). 

Tous les enseignements ne sont pas forcément appréciés des élèves, pourtant ils continuent d’être enseignés et participent à leur bon développement. Le cinéma, source importante d’éducation artistique et culturelle, représente une ouverture sur le monde et permet de se confronter à la diversité des histoires, des points de vue et créations artistiques. De plus, nous sommes souvent surpris.e.s des goûts des enfants et ne pouvons imaginer les prévoir de manière infaillible !

Les parents ont un rôle d’éducation auprès de leurs enfants, l’enseignant.e a mission d’enseignement auprès de ses élèves et non des parents. Il/elle donne à chaque enfant du territoire national, dans le cadre du service public, un bagage commun pour former les futur.e.s citoyen.ne.s. Vous pouvez également leur communiquer les sites dédiés à l’éducation aux images comme NanoukTransmettre les images ou encore Upopi.

Le dispositif cinéma entre dans l’éducation artistique et culturelle de l’élève et de ce fait propose des œuvres dans leur format d’origine pour être en cohérence avec la mission de l’éducation. Le niveau des élèves est pris en compte dans le choix des différentes versions. Ex : Pour le cycle 2, les films d’origine étrangère sont diffusés en VF. 

Pour certaines classes à disposition particulière (élèves allophones, Ulis, Segpa…), nous acceptons que soit diffusée la version française du film étranger si elle existe. Si c’est le cas de votre classe, merci de bien vouloir nous contacter ainsi que votre salle de cinéma partenaire.

Contacts

Écrans VO - Association des 25 cinémas indépendants et publics du Val d'Oise