Écrans VO

Festivals et temps forts

Image par Image

Le festival Image par Image, a vocation culturelle et pédagogique, pour faire découvrir le cinéma d’animation à tous les publics (jeunes en temps scolaires ou hors scolaires, adultes…) sous toutes formes : ateliers, rencontres, avant-premières, expositions… Non compétitif (sans prix, ni jury), il rayonne dans plus de 30 villes franciliennes et 35 structures culturelles partenaires du Val-d’Oise (salles de cinéma, théâtre, centres culturels, médiathèques…). 

Image par Image est un événement itinérant qui tisse dans sa durée un véritable réseau de diffusion et de promotion de l’animation. Il permet aux petits comme aux plus grands d’appréhender un cinéma d’animation différent, par la diversité de ses techniques et l’origine de ses œuvres. Le festival est organisé en 2 temps pour s’inscrire en période scolaire et sur les temps de vacances. 

Périodes scolaires

Le premier temps se focalise sur les échanges scolaires (de la maternelle jusqu’au lycée) pour favoriser les rencontres avec les professionnel.le.s de l’animation (réalisateur.ices, animateur.rices, scénaristes…) et peuvent être organisés dans le cadre de projets scolaires (Tournez-Montrez, Journées « Dans les coulisses de l’animation » pour les collégiens et lycéens). 

Vacances scolaires

Le deuxième temps est axé sur des séances familiales et péri-scolaire avec l’organisation des ciné-goûters, ciné-concert, avant-premières, projections-rencontres, ateliers, expositions, concours de dessin, Karamove… 

Parmi les invité.e.s du festival : Michael et Alex Dudok De Wit, Tanguy de Kermel, Claire Paoletti, Julien Bisaro, Vincent Patar, Stéphane Aubier, Haruna Kishi, Jérémy Clapin…

Les Murs ont Des Yeux

Premier festival consacré au cinéma d’animation organisé dans une prison française, le festival Les Murs ont des Yeux souhaite proposer une expérience humaine et cinématographique qui s’inscrit dans le cadre de l’éducation à l’image dans les prisons.

Le festival prend place au sein de la Maison d’arrêt d’Osny et se décompose en plusieurs temps : 

– Atelier de programmation : Un groupe de détenus sélectionnent les courts métrages du festival (parmi 30 films issus de la sélection de l’AFCA). S’ensuit la projection et les votes pour déterminer le palmarès final.

 

– Atelier de réalisation : Un réalisateur de films d’animation intervient sur une semaine pour réaliser avec les personnes détenues un film d’animation sur une thématique définie. 

– La remise des prix du festival, une occasion pour réunir détenus, personnel, partenaires et réalisateur.rices des films du palmarès autour d’un temps d’échanges. 

Les Murs ont des Yeux est co-organisé avec le SPIP 95 avec le soutien de la DRAC Île-de-France et l’AFCA. 

Palmarès des précédentes éditions

  • Grand prix Les Yeux d’Or : Mémorable de Bruno Collet
  • Prix du scénario : Un Cœur d’Or de Simon Filliot
  • Prix de l’originalité : Le monde en soi de Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck & Maestro du collectif Illogic
  • Grand prix Les Yeux d’Or : Le Mans 1955 de Quentin Baillieux
  • Prix du scénario : Roughouse de Jonathan Hodgson
  • Prix de l’originalité : Make it soul de Jean-Charles Mbotti-Malolo
  • Grand prix Les Yeux d’Or : La mort, père et fils de Denis Walgenwitz
  • Prix du scénario : Buddy Joe de Julien David
  • Prix de l’originalité : Féroce d’Izu Troin
  • Grand prix Les Yeux d’Or : L’horizon de Bene de Jumi Yoon et Éloïc Gimenez
  • Prix du scénario : Le sentier de Bohpal & Iâhmès et la grande dévoreuse de Claire Sichez et Marine Rivoal
  • Prix de l’originalité : La rentrée des classes de Vincent Patar et Stéphane Aubier
  • Grand prix Les Yeux d’Or : Miniyamba de Luc Perez
  • Prix du scénario : Betty’s Blues de Rémi Vandenitte
  • Prix de l’originalité : Premier automne de Carlos De Carvalho et Aude Danset
  • Grand prix Les Yeux d’Or : Le COD et le coquelicot de Jeanne Paturle et Cécile Rousset
  • Prix du scénario : 8 balles de Franck Ternier  & Le vélo de l’éléphant d’Olesya Shchukina
  • Prix de l’originalité : Supervénus de Frederic Doazan

Les films d'ateliers

Jouer au Cinéma

Organisé pendant les vacances de la  Toussaint, Jouer au Cinéma propose des expériences ludiques dans vos salles de cinéma de proximité : Ciné-goûter, escape game, jeux de plateau / de société autour des images et du cinéma, tournoi de jeux vidéos, Table Mash Up, ateliers jouets optiques, quizz…

Le festival a lieu notamment pendant la Fête du Cinéma d’Animation (du 12 au 31 octobre 2022), de nombreux films d’animation accompagneront les temps forts du festival : Le petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre ou encore le Pharaon, le Sauvage et la Princesse de Michel Ocelot…

Escape game burlesque

Tournoi de jeux vidéos

Toutes les jeunesses du monde

Toutes les jeunesses du monde a vocation à associer et mobiliser un large public pour découvrir et voir ensemble une sélection d’œuvres cinématographiques qui sont autant de récits ouverts sur le monde, les mondes. 

Sujet privilégié, la jeunesse permet de questionner notre regard sur la société à différentes époques. Le festival souhaite mettre en lumière de façon pédagogique cette période charnière, entre l’enfance et l’adolescence, vers l’âge adulte. 

Toutes les jeunesses du monde s’adresse aussi bien aux scolaires, périscolaires, qu’aux familles ou aux professionnels qui les accompagnent. Le festival se déroule pendant 2 semaines au mois de mai (du 10 au 26 mai 2023) dans plusieurs cinémas du Val-d’Oise : Gonesse, Vauréal, Marines, Magny-en-Vexin… et comporte deux volets (séances scolaires et tout public). 

Séances scolaires

Des programmes de courts métrages issus du Kinétoscope pour les cycles 1, 2 et 3 abordant diverses thématiques et notions de cinéma pour questionner le point de vue de l’autre. 

Les projections en salle de cinéma ou salle polyvalente (pour les établissements éloignés) sont toujours accompagnées par une médiation et des ressources pédagogiques destinées aux enseignant.e.s. 

Tarif : 2,50€ / élève + 25€ de frais (médiation, transport, matériel…)/classe. 

Pour y participer avec votre classe, merci de nous contacter par mail :

Écrans VO - Association des 25 cinémas indépendants et publics du Val d'Oise