Écrans VO

Projets de l'éducation artistique et culturelle

Tournez-Montrez
Un projet de réalisation associé

Depuis 5 ans, le dispositif Tournez-Montrez en partenariat avec l’OCCE et la DSDEN 95 propose à des établissements scolaires élémentaires à la réalisation d’un film d’animation par deux classes avec l’aide d’un.e réalisateur.rice professionnel.le. La restitution des films réalisés a lieu à la fin de l’année dans la salle de cinéma partenaire. 

La réalisation se fait autour de la technique du papier découpé, plus facile à mettre en œuvre dans une classe. Ce dispositif est destiné aux élèves de la maternelle jusqu’en CM2, et se construit au sein d’un PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif). 

Les enseignant.e.s inscrits au projet bénéficient d’une journée de stage d’initiation au cinéma d’animation et s’engagent à participer aux dispositifs Maternelle / École et cinéma

Cycle 1 :

Cycles 2 et 3

Padlet Tournez-Montrez :

Les films Tourez-Montrez 2021-2022

Maternelles

Élémentaires

Propositions d'ateliers

L’association Écrans VO accompagne régulièrement les projets artistiques et culturels liés au 7ème art, et particulièrement le cinéma d’animation. 

Exemples de projets EAC :

Ateliers autour du cinéma d'animation

Des ateliers clé-en-main sont proposés et sont adaptables selon votre projet ou thème défini.

Atelier pixilation

La technique consiste à animer son corps en image par image. À l’instar de Méliès, il faudra trouver des astuces pour se téléporter ou encore faire disparaître des objets.

Atelier stop motion

Donnez vie aux objets immobiles ! Avec cet atelier, les élèves sont invités à plonger dans leur imaginaire pour mettre en scène les objets du quotidien ou des créations en pâte à modeler.

Atelier papier découpé

Au cours de cet atelier, les élèves vont pouvoir découvrir les principes fondamentaux de l’animation et aiguiser leur sens artistique. Armés de patience, ils vont pouvoir créer leurs personnages, décors…

Atelier Dessine ton haïku

Au cours de cet atelier, les élèves vont pouvoir créer une histoire à partir d’un objet tiré au hasard dans la boîte aux trésors de la réalisatrice.

 Une fois que le groupe a imaginé ensemble une situation, les intervenant.e.s et les enfants mettent en forme l’histoire jusqu’à atteindre trois phrases brèves : le haïku. Chaque élève pourra ensuite participer à la mise en scène de l’histoire en dessinant un personnage, un décor, un objet… Enfin, le poème lu par les enfants est enregistré et apposé en bande sonore sur l’animation réalisée. Les enfants ont ainsi pu s’initier  à la poésie et au cinéma d’animation !

Atelier Balbu Ciné

La mallette Balbu-Ciné se présente comme un cabinet de curiosités, invitant à expérimenter les objets qui ont fait la pré-histoire du cinéma. 

Ateliers autour du cinéma

Atelier de programmation

À partir d’un corpus de courts métrages, visionnés et travaillés en classe avec la plateforme Le Kinétoscope. Les élèves vont pouvoir constituer un programme de films qui pourra ensuite être présenté et projeté devant le public (ou d’autres élèves) au cinéma de proximité partenaire. 

Atelier critique de films

Travail autour de l’écriture critique sous plusieurs formes à partir d’un court ou long métrage : article de journal, pastilles vidéos…

Atelier montage table Mash Up

La table mash up est un outil interactif et intuitif qui permet de comprendre le montage simplement en s’amusant. Les élèves créent des histoires puis choisissent des cartes images (associés à des séquences vidéos) et sons, pour les assembler selon une infinité de possibilités. 

Écrans VO - Association des 25 cinémas indépendants et publics du Val d'Oise