Maternelle au cinéma Val-d'Oise / 2025-2026
Maternelle au cinéma est un dispositif d’éducation artistique au cinéma destiné aux élèves de l’école maternelle qui a pour objectifs de favoriser la découverte de films en salles, de faire aimer le cinéma et d’engager les enfants dans une première expérience artistique et culturelle.
La commission de choix de films, présidée par le CNC, valide un catalogue de films et de programmes de courts métrages adaptés aux élèves des petites, moyennes et grandes sections.

Trimestre 1 - Programme Image par Image 2026

Trimestre 2 - Jardins enchantés
Jardins enchantés ! (6 courts métrages | 43min)
Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets… À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires !
- Couchée, de Débora Cheyenne Cruchon (France, 2015, 3 min).
- Le Roi et la poire, de Nastia Voronina (Russie, 2015, 4 min)
- Cache-cache, de Judit Orosz (Hongrie, 2020, 9 min)
- Tulipe, de Andrea Love et Phoebe Wahl (États-Unis, 2021, 9 min)
- L’Oiseau et les abeilles, de Lena von Döhren (Suisse, 2020, 4 min 30)
- Du iz tak ? de Galen Fott (États-Unis, 2018, 11 min)

Trimestre 3 - Katia et le Crocodile
Katia et le crocodile de Vera Simkova et Jan Kucera (Tchécoslovaquie, 1h10, 1966)
Un écolier confie à Katia les animaux de sa classe qu’il doit garder pendant les vacances : deux lapins, un petit singe macaque, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et un bébé crocodile. Mais la baignoire déborde, le crocodile s’échappe, l’oiseau s’envole, les animaux se sauvent dans la ville. Tout le monde court à leur recherche dans une délirante poursuite. Quelle journée !
